Domaine Du Vieux Telegraphe : Des vins exceptionnels pour les connaisseurs

Pour beaucoup, le plateau caillouteux de La Crau définit Châteauneuf-du-Pape. C’est l’un des crus les plus célèbres de la région, cultivé par la famille Brunier depuis 1898. Aujourd’hui, les frères possèdent soixante-dix hectares sur ce site réputé. Ils ont également créé leur deuxième étiquette, Telegramme, et acheté le Domaine La Roquete à Chateauneuf et le Domaine Les Pallieres à Gigondas.

Les vignobles

Au cœur du Rhône méridional, le vignoble du Vieux Télégraphe est planté sur un plateau caillouteux appelé La Crau. Ce paysage unique, qui a inspiré à Claude Chappe (l’inventeur de la télégraphie optique) la construction d’une tour télégraphique au XVIIIe siècle, se distingue par ses galets arrondis qui réfléchissent la chaleur le jour et la retiennent la nuit.

Hippolyte Brunier y a planté ses premières vignes en 1898, et au cours du siècle suivant, la cave s’est développée pour devenir l’un des producteurs de référence de Châteauneuf du Pape. Les vins du domaine Brunier se caractérisent par un équilibre et une complexité raffinés, magnifiquement mesurés, qui reflètent les vieilles vignes et le terroir rocailleux du domaine.

Le vin rouge phare du domaine est le Vieux Télégraphe, toujours issu d’un assemblage de 65 % de grenache, 15 % de syrah et 15 % de mourvèdre provenant des plus vieilles vignes du domaine. Le Télégramme, leur second vin, est un assemblage de 40 % de roussanne, 30 % de grenache blanc et 20 % de bourboulenc. Les deux vins sont élevés dans une combinaison de foudres et de demi-muids pendant un minimum de neuf mois, et sont mis en bouteille sans filtration. Achetez en ligne Domaine du Vieux Télégraphe et savourez la perfection de ses vins, directement depuis le confort de votre foyer.

La cave

Fondé en 1898 par Hippolyte Brunier, l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire et vigneron Daniel Brunier, le vignoble du Domaine du Vieux Télégraphe est planté sur le célèbre plateau de La Crau, réputé pour ses vieilles vignes et son héritage papal. Le terroir rocheux confère une minéralité unique aux vins qui sont riches en couleur, d’une complexité attrayante, d’une grande profondeur et d’une grande générosité.

Le domaine ne produit que quatre vins de la prestigieuse appellation Chateauneuf du Pape, dont Le Télégraphe, un assemblage de grenache, de syrah et de mourvèdre provenant des vignobles les plus anciens, et Le Télégramme, un second vin issu de vignes plus jeunes et d’un assemblage plus complexe. Les vins sont élevés pendant 20 à 22 mois dans des foudres de chêne français et mis en bouteille sans être filtrés.

Le vin blanc est un assemblage de Clairette, de Roussanne et de Grenache Blanc qui offre des arômes intenses de pêche miellée, de coing et d’agrumes écrasés avec une bouche élégante. Sa concentration et son élégance lui permettront de vieillir gracieusement pendant de nombreuses années.

Les vins

Parmi les plus prestigieux vins du Rhône méridional, le Vieux Télégraphe est synonyme de Châteauneuf du Pape. Fondé en 1898 par Hippolyte Brunier, ce petit domaine a débuté avec un seul hectare sur un terrain appelé La Crau, situé sur un plateau rocheux au point le plus élevé entre les villages de Chateauneuf-du-Pape et de Bedarrides.

A partir de ce terroir unique, les Brunier produisent des vins de Châteauneuf-du-Pape raffinés et bien dosés, issus de vieilles vignes et très accessibles dans leur jeunesse. Le vin phare, le Vieux Télégraphe, est issu d’une combinaison de grenache, de mourvèdre, de syrah et de vieille clairette cultivés sur le plateau rocheux.

Henri Brunier est décédé au début des années 1980 et ses fils, Daniel et Frédéric, ont repris le domaine. Ils ont agrandi la superficie de La Crau, produit un second vin de Châteauneuf du Pape appelé Telegramme et possèdent également le Domaine La Roquete à Châteauneuf et Les Pallieres à Gigondas. Tous ces vignobles sont cultivés et vinifiés avec la même philosophie.

L’histoire

Fondé en 1898 par Hippolyte Brunier, l’arrière-grand-père des propriétaires actuels, le Domaine du Vieux Télégraphe a été l’un des premiers à planter des vignes sur la Crau. Ce plateau caillouteux (équivalent d’un Grand Cru à Châteauneuf-du-Pape) a reçu son nom en raison de son utilisation historique comme station de télégraphe optique qui relayait visuellement les signaux du sémaphore de Marseille à Paris.

Les vignes du plateau sont cultivées selon un mélange de méthodes traditionnelles et modernes. La vinification est plus traditionnelle, avec une certaine cofermentation et un vieillissement dans un mélange d’acier inoxydable, de demi-muids et de vieux fûts de chêne français.

Les fils d’Henri ont considérablement agrandi les propriétés familiales de La Crau, qui atteignent aujourd’hui soixante-dix hectares, et se sont lancés avec audace dans de nouveaux domaines viticoles, notamment en créant une deuxième étiquette connue sous le nom de « Télégramme », en achetant le Domaine La Roquete à Chateauneuf et en s’associant à Kermit Lynch pour acheter le Domaine Les Pallieres à Gigondas. Leurs vins sont d’un style classique, ils font preuve de force et de rusticité et ont une grande longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *